Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 18:15
A l'heure où l'écologie prend une place de plus en plus grande dans nos vies et autour de nous, j'ai réalisé qu'un ordinateur pouvait être un réel polluant... Oui, c'est vrai, j'aurais pu m'en douter et à vrai dire si on m'avait demandé si je pensais qu'un tel objet, au même titre qu'une télévision ou qu'un autre appareil électronique, pouvait être à l'origine de pollution, j'aurais sans aucun doute dit oui.
Hors, je n'avais pas encore réellement mis en forme au fond de mon crâne le danger qu'il pouvait représenter pour notre nature et pour nous.

Depuis quelques mois déjà, je fantasme... non pas sur un bel Apollon... mon cher et tendre me comblant largement, mais sur un MAC. Jusqu'ici j'ai toujours eu des PC (que ce soit en fixe ou en portable). Aujourd'hui, je l'avoue haut et fort, la petite pomme d'Apple me fait de l'oeil et j'ai beaucoup de mal à lui résister. Si mon portefeuille ne mettait pas tant de mauvaise volonté à s'ouvrir, je crois qu'il y aurait longtemps que je serais passée en caisse avec le MAC de mes rêves.

Et il y a quelques jours, j'ai découvert le nouveau MAC, un MAC respectueux de l'environnement. Vous en avez peut-être vu la publicité à la télévision ces derniers jours.
La question que l'on peut se poser devant une telle annonce est la suivante : en quoi cet appareil est plus écolo qu'un autre ?

J'ai fait ma petite enquête pour mieux comprendre la démarche d'APPLE.

Tout d'abord, le verre de son écran est sans arsenic... eh oui, nos écrans "classiques" contiennent de l'arsenic. Voilà qui peut effrayer quand on considère que l'arsenic est un violent poison utilisé autrefois, par exemple, comme gaz de combat pendant la première guerre mondiale ! Ce que je ne savais pas c'est que cet élément est couramment utilisé pour la fabrication de verre et de cristal...
Le mercure, également toxique, a lui aussi été écarté de la fabrication de ce nouvel ordinateur.

Les éléments en PVC ont été supprimés pour être remplacés par des éléments en aluminium plus facilement recyclés (parce qu'il ne faut pas se leurrer, cette petite bête, aussi merveilleuse soit-elle, partira un jour à la poubelle... Et oui... c'est triste mais c'est ainsi !).

D'autre part, APPLE a élaboré ce nouveau MAC en prenant soin de réduire au maximum sa consommation d'énergie.

"Pour réduire la consommation d'énergie, le disque dur ralentit automatiquement dès qu'il
est inactif. Pour plus d'efficacité, l'écran s'assombrit dès que vous pénétrez dans une salle peu éclairée. Le processeur va même jusqu'à baisser de régime pour économiser l'énergie entre deux frappes lorsque vous utilisez le clavier. MacBook décide également quel processeur (le processeur central ou le processeur graphique) est le plus adapté pour accomplir efficacement une tâche. Tous ces petits ajustements s'ajoutent les uns aux autres. Lorsqu'il est allumé, le nouveau MacBook consomme un quart de l'énergie d'une seule ampoule électrique."
(Source : http://www.apple.com/fr/macbook/environment.html)


Pour finir, APPLE a réduit la densité de déchets en terme d'emballage... car ça aussi ça compte !!

Haaaan ! Je n'ai pas fini de fantasmer sur cette petite machine, moi j'vous l'dis !! ;-)



Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Ce qui est amusant c'est que si on écoute bien la publicité de ce "netbook", ils disent très précisément :<br /> "Notre Macbook le plus écolo jamais conçu" <br /> Si on analyse cette phrase à la "100% des gagnants ont tenté leur chance" (de la française des jeux : Loto) que peut on lire entre les lignes?<br /> Déjà "Notre Macbook" c'est un pléonasme puisqu'il n'y a QUE Apple qui fasses des Mac!<br /> De plus si c'est le "plus écolo jamais conçu" c'est en réalité le plus écolo qu'ils n'aient jamais conçu chez Apple/Mac!<br /> <br /> Je suis d'accord sur le fait qu'Apple fait de magnifique produit, esthétique, design, avec une autonomie souvent agréable, mais cette publicité à le don de m'agacer car, ils tentent de redorer leur blason en vantant "l'écologisme" de leur ordinateur alors qu'a coté de cela ils continuent de fabriquer des composants hautement nocif pour l'environnement!<br /> <br /> Je salue le geste qu'ils font avec cet ordinateur et je les encourage fortement à poursuivre sur cette voie avec le reste de leurs matériels (tel que les iPod, iPhone, etc...)
Répondre
S
J'aime bien les design des produits Apple.<br /> Souhaitons que cette heureuse initiative en termes d'écologie s'étende aux autres constructeurs.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Eve
  • : Le blog de Eve, c'est le monde de Eve, un Blogzine. Vous y trouverez ses remarques sur le monde, ses réflexions, ses envies, ses passions et ses découvertes. Un vrai blog de fille !
  • Contact