Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 11:10
J'adore aller au cinéma... Mais généralement, je n'y regarde que des comédies, destinées à me remonter le moral ou de le garder à la hausse.... J'ai beaucoup de mal à regarder les autres films qui retracent des moments de vie difficiles... Ce que j'aime dans le cinéma, c'est la part de rêve qu'il apporte dans ma vie.

Je suis allée voir Gran torino mais, en réalité, il était loin de faire partie de ma liste de "films à voir"...
Alors pourquoi suis-je allée voir ce film ?
Mon cher et tendre a toujours bien du mal à vouloir m'accompagner au cinéma et il n'aime pas le genre de film que j'aime... Pour qu'il vienne, j'avais donc une concession à faire et accepter le choix vers lequel se porterait son regard... Et ce fut... Gran Torino, vous l'aurez deviné.

L'Histoire :

Clint Eastwood joue le rôle de Walt Kowalski, un homme plein de rancoeur, de regret, de douleur, un homme qui a fait la guerre de Corée et qui en garde des cicatrices morales.
Sa femme vient de mourir. Il est seul à présent, seul dans une grande maison qu'il partage avec sa chienne, Daisy.
Ses journées ne sont pas beaucoup remplies. Il les passe à observer son quartier en jurant, grognant et en sirotant des bières. Ce qu'il n'aime pas dans son quartier, c'est sa population. Le quartier a bien changé depuis quelques années et des familles asiatiques s'y sont installées. Il les déteste.
Son existance n'a aucun relief jusqu'au jour où son petit voisin Hmong tente de lui voler son trésor, sa Ford Gran Torino... une voiture de collection que tout le monde admire y compris sa petite fille.
Mais le gamin, Thao s'enfuit.
Walt découvre que son acte n'était pas totalement de son fait puisque un gang Hmong l'a poussé à voler la belle Gran Torino. Il fait alors face à la bande qui s'enfuit... Walt devient le héro du quartier. Mais d'autres événements vont bousculer sa vie. Il découvrira un autre visage à ses voisins asiatiques, déterrera les bribes du passé qui lui faisait tant souffrir depuis des années...

Mon avis :

Un film bouleversant...
J'ai eu la sensation de vivre intensément pendant deux heures... deux heures de souffrance intérieure...
En sortant de la salle obscure, je n'ai pas su dire si j'avais aimé ou non le film. Il a remué en moi beaucoup trop d'émotion et de douleur. Ce film a soulevé mon coeur au point de me faire pleurer à chaude larmes, des larmes venues tout droit du coeur.
Je crois que même si j'avais voulu retenir ces larmes, je n'aurais pas pu...
Un film bourré d'émotions, qu'il ne faut pas rater !

Pour ce qui est de la prestation de Clint Eastwood, beaucoup la jugeront trop "j'roule des mécaniques", "j'suis l'plus balaise mec, dégage, tu fais pas l'poids"... une prestation très hollywoodienne que je ne reprocherais pas car elle fait partie du cinéma américain... critiquer cet aspect du film reviendrait à critiquer bon nombre de films de la cinnématographie américaine.
Mais Clint reste Clint... très beau rôle, très bien interprété... rien à redire !

Il y a également des parallèles entre scènes, des clins d'oeil, des finesses dans le scénario que je me suis amusée à relever avec passion... des jeux de styles en quelque sorte que j'ai particulièrement apprécié.
Un film riche à mes yeux.

Verdict :

Ce film n'est pas mon genre de film... mais sincèrement, je ne regrette pas de l'avoir vu, bien au contraire. Je crois que je me sens prête à le revoir encore !
Alors, un seul conseil si vous ne l'avez pas vu : filez au ciné !!!!


PS : Si vous avez un avis différent, ou si vous avez des choses à dire, n'hésitez pas à l'écrire ici !


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est un TRES BON film!!!!!!!! Je suis TOTALEMENT d'accord!
Répondre
G
un film dur sur un "faux" raciste, à voir mais sans préjugé, le héros n'est, amha, pas un gros dur, c'est un homme qui a vécu une guerre des plus troublantes et dont on parle peu, j'ai eu le privilège de rencontrer un ancien de la Corée, il était plus porté sur la boisson que Walt mais ses réactions étaient sensiblement les mêmes. Bises Genius
Répondre
S
Je ne l'ai pas encore vu , il est encore à l'affiche par ici, j'espère qu'il restera jusqu'au prochain week end.<br /> Ton article donne envie d'aller le voir :)<br /> Bises douces Eve.
Répondre
A
Ben moi je n'aimais pas les films où Clint jouait les gros bras et puis il a commencé à réaliser et là j'ai découvert un homme fin, tendre et profond. C'est quand même lui qui a réalisé "sur la route de Madison"!!<br /> Pas de ciné pour moi, pas les sous, pas le moyen d'y aller seule, pffffff je fais des overdoses de films à la maison mais pas pareil, j'adore les salles obscures !<br /> Gros bisous ma douce et qui sait peut-être se verra-t-on bien fait ?!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Eve
  • : Le blog de Eve, c'est le monde de Eve, un Blogzine. Vous y trouverez ses remarques sur le monde, ses réflexions, ses envies, ses passions et ses découvertes. Un vrai blog de fille !
  • Contact