Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 09:55

Il y a quelques mois, j'ai lu "Au secours il veut m'épouser" d'Agnès ABECASSIS sans réellement réaliser qui en était l'auteur. C'était le premier de ses livres que j'avais entre les mains, le genre de livre que je dévore avec joie.
J'ai acheté "Les tribulations d'une jeune divorcée" sans faire le lien entre les deux livres. Et puis un jour, il y a eu comme un tilt sous mon petit crâne : je venais de réaliser que j'étais devenue accroc à cet auteur et que j'allais scruter les sorties de ses livres avec avidité !

"Les tribulations d'une jeune divorcée" raconte la vie de Déborah Assouline, fraîchement divorcée, mère de deux petites filles, qui tente de reconstruire sa vie.
L'entrée dans le roman est un véritable délice. Elle me rappelle, bien qu'elle soit complètement différente, l'entrée en matière de "Au secours, il veut m'épouser" : inattendu et drôle.
Je me suis baladée dans les pensées de Déborah qui se souvient d'abord de son passé d'adolescente, le seul passé amoureux qu'elle ait d'ailleurs connu, ou qui raconte les mésaventures amoureuses de sa nouvelle vie dans sa quête du prince charmant auquel elle fini par ne plus croire.
Mais ce sont aussi ses déboires liés à sa situation de mère divorcée qu'elle retrace avec humour.
Elle apprend à vivre dans une réalité qu'elle ne connaissait pas : un monde où elle doit totalement se prendre en charge.
Ce sont ses angoisses, ses craintes, ses envies... ses erreurs, ses petits moments de découragement et tant d’autres choses qui composent le personnage presque réel de Déborah, qui font que l'on s'attache au personnage.
Divorcée ou non, on se retrouve en elle grâce à la description de situations vraiment vraies !
L'univers y est girly à souhait sans y être "cliché". C'est une belle réflexion sur la vie, sur des moments de femme.

A noter l'humour appétissant de l'auteur qui nous colle un sourire aux lèvres pendant toute la lecture de l'oeuvre.

Découvrez également le site officiel d'Agnès ABECASSIS : http://www.agnesabecassis.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bon anniversaire !! :-)<br /> Bisous.
Répondre
A
J'aime beaucoup ce genre de romans légers et profonds à la fois, sur le couple, la vie, les femmes surtout.<br /> Gros bisous doux
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Eve
  • : Le blog de Eve, c'est le monde de Eve, un Blogzine. Vous y trouverez ses remarques sur le monde, ses réflexions, ses envies, ses passions et ses découvertes. Un vrai blog de fille !
  • Contact