Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 10:46

Comment ne pas parler du 14 février qui, comme chacun sait, est le jour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux…?

Mais avant d’en arriver là, le 14 février n’était-il pas un jour comme un autre ?

Je me suis posé la question ce matin : la Saint-Valentin est censé être un jour romantique, un jour dédié à l’amour à sa démonstration sous toutes les formes, mais quelles en sont les origines ?

 

J’ai surfé sur le net à la recherche de ces informations d’une importance cruciale ! J’aime savoir où je vais et pourquoi.

D’abord, j’ai cherché à savoir qui était exactement ce Saint que l’on appelle Valentin. Et là, surprise… il n’y en avait pas un, mais plusieurs. En réalité, il y en aurait 7 !

J’ai ensuite tenté de comprendre ce qui c’était passé pour ainsi décider de célébrer les Valentins ce jour-là. Mais les historiens ne sont pas vraiment d’accord entre eux et donnent ainsi plusieurs versions de l’origine de la célébration de la Saint-Valentin.


Certains pensent que cette fête est en relation avec un prêtre Valentin (IIIème siècle) qui, pour avoir refuser de faire des sacrifices aux Dieux, s’est retrouvé emprisonné. Pendant son enfermement, l’histoire raconte que les enfants lui glissait des petits mots à travers les barreaux de sa cellule. On attribut cela à l’origine des petits mots d’amour échangés aujourd’hui le jour de la Saint-Valentin.

Il fut puni, décapité, un 14 février (que c’est romantique !).

 

D’autres pensent que, au IIIème siècle, un autre Valentin bénissait les couples qui s’aimaientd’amour (ça c’est mignon au moins !), des couples que l’empereur, Claude II, avait interdit, considérant que l’amour était un fléaupour les armées. En effet, il estimait que les hommes amoureux étaient de mauvais combattants, préférant rester chez eux avec leur bien-aimée plutôt que de combattre le méchant ennemi.

C’est ainsi que Valentin fut condamné, torturé et décapité… un 14 février (décidément !).

On dit qu’il aurait laissé des feuilles ayant la forme de cœur à la fille de son gardien, lui laissant ce message « De ton Valentin », nous faisant doucement rappeler les cartes dédiées à la Saint Valentin.

Son sacrifice pour l’Amour fut honoré plus tard : il fut canonisé.

 

Une autre histoire raconte que les jeunes filles regardaient les oiseaux le 14 février pour prédire leur avenir amoureux et ainsi déterminer si l’homme de leur vie serait riche ou peu fortuné, s’il serait marin ou ferait un autre métier. Chaque oiseau ayant sa symbolique.

 

Malgré tout, la connotation amoureuse accordée à la Saint-Valentin n’est pas très ancienne. Ce n’est qu’à partir du XIVème siècle que cette idée entre dans les mœurs !

Bizarrement, l’Angleterre et la France sont persuadées que les oiseaux (encore les oiseaux…) s’accouplent le 14 février. Idée assez étrange mais qui, malgré tout, fait recette. Cependant, la mi-février étant attribuée à la fertilité, il est compréhensible d’y voir l’amour associé. 

C’est alors que l’échange de billets d’amour se multiplie. Dans ces billets, il est courant de se voir nommé « Valentin » ou « Valentine ».

 

Mais tout cela explique encore bien peu les origines de la fête des amoureux. 

En remontant dans le temps, dans l’antiquité, on fêtait tout autre chose : les lupercales. Cette fête avait lieu le 15 février de chaque année. Elle consistait à sacrifier un bouc dans la grotte du Lupercal où, selon la légende, la louve allaita les fondateurs de Rome, Romulus et Rémus. Il s’agissait d’un rite de purification.

A la fin de la journée, un banquet était organisé. Les hommes devaient choisir par tirage au sort une femme pour la soirée. Ces unions dérivaient souvent vers la création de couples.

 

Finalement, la Saint-Valentin n’est pas aussi romantique qu’on pourrait le croire !

Malgré tout, cela sera l’occasion pour mon amoureux et moi de nous faire une petite sortie inhabituelle… juste pour profiter d’être à deux…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour<br /> Remerciez-moi cet grand Homme marabout à qui je lui dois beaucoup de respect et je ne sais pas comment le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi. Pour vous parler un peu de ma vie, je tiens à vous dire que ce marabout n'a pas besoin de votre argent avant de changer votre malheur au bonheur voici mon histoire chère frère et sœurs je suis marié depuis 10 ans par d'enfant, nous l'avons cherché partout négatif mon mari est renvoyé de son travail et tout est mélangé plus rien ne marche et par d'enfant et mes belles-familles ont décidé de se divorcer avec à leur enfant et cela est fait et je vivait seule sans mari sans enfant un jour sur l' internet, j'ai lu un témoignage de ce grand marabout kabirou et je me suis dit, on ne sais jamais de le tenter voire, je vous jure mes frères et sœurs il y a les faux, mais aussi les vrai voici un et je ne vais rien vous dire de plus mon mari est revenu à la maison et je suis enceinte aujourd'hui si vous avez un problème n'importe qui vous tiens à Cœur n'hésitez pas à le contacter sur ce mail:maraboutkabirou@outlook.fr où le contacter sur 00229 98749607
Répondre
L
Bonjour<br /> Remerciez-moi cet grand Homme marabout à qui je lui dois beaucoup de respect et je ne sais pas comment le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi. Pour vous parler un peu de ma vie, je tiens à vous dire que ce marabout n'a pas besoin de votre argent avant de changer votre malheur au bonheur voici mon histoire chère frère et sœurs je suis marié depuis 10 ans par d'enfant, nous l'avons cherché partout négatif mon mari est renvoyé de son travail et tout est mélangé plus rien ne marche et par d'enfant et mes belles-familles ont décidé de se divorcer avec à leur enfant et cela est fait et je vivait seule sans mari sans enfant un jour sur l' internet, j'ai lu un témoignage de ce grand marabout kabirou et je me suis dit, on ne sais jamais de le tenter voire, je vous jure mes frères et sœurs il y a les faux, mais aussi les vrai voici un et je ne vais rien vous dire de plus mon mari est revenu à la maison et je suis enceinte aujourd'hui si vous avez un problème n'importe qui vous tiens à Cœur n'hésitez pas à le contacter sur ce mail:maraboutkabirou@outlook.fr où le contacter sur 00229 98749607
Répondre
S
J'espère que tu as passé une très belle St Valentin :-)<br /> Chaque pays a sa façon de célébrer cette fête, au Japon on s'offre des chocolats.<br /> Bisous Eve.
Répondre
A
Coucou toi, <br /> J'ai fait récemment un article sur les origines de la Saint-Valentin, j'ai pris l'histoire du prêtre Valentin !!<br /> Et puis j'ai fait un article sur les sites de rencontres bio (ça te dit quelque chose ??) parce qu'il est vrai que "produire" 5 articles par semaine, ben faut avoir des idées lol !!!!!!<br /> J'espère que vous avez passé une super Saint-Valentin, que vous avez été heureux......<br /> Je te fais de gros bisous doux, à très vite
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Eve
  • : Le blog de Eve, c'est le monde de Eve, un Blogzine. Vous y trouverez ses remarques sur le monde, ses réflexions, ses envies, ses passions et ses découvertes. Un vrai blog de fille !
  • Contact