Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 09:47
Samedi, j'ai visité le Salon des Animaux de Compagnie qui avait lieu au Parc Floral de Vincennes.
J'y ai découvert une race de chat : l'Angora Turc.
L'Angora Turc, contrairement à la majorité des races présentes sur le salon, est une race naturelle... autrement dit, elle n'est pas issue de la création de l'Homme. En effet, par croisement divers qui se sont opérés pendant des siècles, beaucoup de races ont été créées... C'est le cas, par exemple d'une des races les plus prisées : le Persan, vous savez, ce chat au regard envoûtant et au nez "aplati", parfois presque "rentré" dans le visage du félin.

L'Angora turc est connu en Orient depuis plus de 1000 ans. C'est aussi le premier chat à poils longs arrivé en Europe.

Pourquoi l'appelle t'on "Angora" ? Ce nom vient très certainement du nom de la Capitale Turque que l'on nomme aujourd'hi "Ankara".

En Europe, il devient très vite un chat très prisé mais il est détrôné par le fameux Persan auquel il a pourtant légué son gène des poils longs lors d'un croisement, au XIXème siècle.
C'est alors qu'il est menacé de disparaître. Heureusement, des éleveurs Européens et Américains ont sauvé la race en allant chercher d'autres Angora en Turquie.

La race n'est reconnue que depuis 1973 et reste encore assez méconnue pourtant c'est un animal très câlin, affectueux et qui aime donner des caresses à son maître dont il est très proche au point d'en paraître "pot de colle".
Son pelage est très doux et soyeux.

Après avoir appris tout ça, voilà que je me pose des questions sur mon petit Domino...
Bébé Domino est un petit Européen, Angora... Monsieur n'aurait-il pas été croisé avec le fameux Angora Turc ?
Pot de colle, câlin, le poil mi-long, ultra doux et soyeux... :-)

Avant de terminer cet article, je tenais à remercier Isabelle Guérin qui a un élevage familial d'Angoras Turcs, la Cdhatterie des Rêves de Lola, de m'avoir fait connaître si gentiment cette race. De plus, elle m'a fait découvrir les chats de Sibérie, race naturelle elle aussi, de la Chatterie de La Chambre d'Ambre.


Domino (14 sept. 2008)



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je rejoins Anne dans ses commentaires, ton nouvel espace est très doux et lumineux.<br /> je vois que Domino a déjà une âme d'artiste :-), il aime se faire photographier ;-) ? On croirait qu'il pose, sourire ...<br /> Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouvel espace, le mien m'a beaucoup apporté en termes d'épanouissement, je t'en souhaite tout autant.<br /> Bisous
Répondre
A
Très joli blog, très agréable et aéré !!!<br /> J'aime beaucoup ton petit chat et l'article sur l'escalier pour chat, c'est ça qu'il me faudrait à la maison pour que mon tit chat soit libre en laissant les gros chiens sur le plancher des vaches !!!!!<br /> Je repasserai souvent et te mettrai dans mes liens sur mon blog.<br /> Gros gros bisous doux
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Eve
  • : Le blog de Eve, c'est le monde de Eve, un Blogzine. Vous y trouverez ses remarques sur le monde, ses réflexions, ses envies, ses passions et ses découvertes. Un vrai blog de fille !
  • Contact