Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 11:42

Date d'édition : 4 mars 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/516ODZu1K1L._SL500_AA300_.jpgL'histoire :

Jim Vilatzer estime que sa vie est un échec. A 34 ans, il n'est pas marié, n'a pas de petite amie non plus, n'a pas la prétention de dire qu'il gagne sa vie, il perd le peu d'argent qu'il gagne aux jeux, s''est endetté et doit de l'argent  à des bookmakers... Récemment séparée de son ex-copine, il rejoins ses parents dans l'épicerie familiale, à Rockville.
Persécuté par les hommes à qui il doit beaucoup d'argent, son meilleur ami, avocat, lui conseille de quitter les Etats-Unis pour la Russie où une association, "La Fondation de la Mémoire", recherche des volontaires pour jouer le rôle d'investigateur interviewer dans le but de rassembler des témoignages de survivants du Goulag.
Cette proposition permettrait à Jim de rassembler la somme nécessaire pour éponger sa dette et  de prendre un nouveau départ. Il n'hésite pas longtemps avant de se retrouver à Moscou où il fait la connaissance de Kaisa. Rapidement, il va en tomber amoureux... voilà qui risque de le mener à sa perte car, très vite, Jim se retrouve prisonnier d'un complot...

Mon avis :
L'amour de l'auteur pour la ville insoumise, Moscou, se fait grandement sentir à la lecture des lignes de cette oeuvre. Un va et vient constant entre la vision des moscovites sur la grosse pomme est également très présent, faisant vivre les clichés qu'on en tête les habitants de Moscou sur New-York, les etats-Unis et ceux qui y vivent. 
L'histoire quant à elle met ujn peu de temps à démarrer... J'ai mis quelques centaines de pages avant de comprendre où l'auteur voulait me mener. Cependant, l'amour pour Moscou qui transparait ici est nourrissante et nous plonge très vite dans dans lieux plus ou moins hostiles, plus ou moins ténébreux. Un certain malaise habite les lignes de ce livre mais c'est aussi beaucoup de passion que l'auteur a tenté de transmettre à ses lecteurs.  
 Même si j'ai trouvé l'histoire assez compliquée pour mon petit cerveau ramolli, les personnages trop nombreux pour me permettre de réellement les situer dans le fil du récit, j'ai trouvé beaucoup d'humanité dans ce livre. http://leblog.preview-clf.com/images/logo.jpg

C'est un roman que je conseillerais de lire à tête reposée  pour en saisir tous les détails, toutes les subtilités... d'autant que la traduction est fluide.

 

Lecture proposée par le site chez-les-filles.com

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Eve
  • : Le blog de Eve, c'est le monde de Eve, un Blogzine. Vous y trouverez ses remarques sur le monde, ses réflexions, ses envies, ses passions et ses découvertes. Un vrai blog de fille !
  • Contact